Texte à méditer :   USEP =
Sport pour tout le monde   
Les enfants
Texte à méditer :   USEP = Etre ensemble   Les enfants

Jeux Paralympiques

Des champions olympiques

Marc Cantin Eric Gasté

Collection « les meilleurs ennemis » Castor cadet Flammarion, juillet 2008, 5,95 euros

En classe, Carla et Hugo découvrent les Jeux Olympiques et en particulier cette discipline exigeante : le marathon. C’est l’occasion de se lancer un nouveau défi (après Comme un poisson dans l’eau, même auteur, même collection) : parcourir une distance, leur propre « marathon » pour savoir qui du garçon ou de la fille est le meilleur à la course. Tout au long de cette course, les deux enfants vont faire des rencontres ; ils vont être obligés de faire des choix. Cette course devenue ainsi une sorte de parcours initiatique va leur apprendre des choses. Mais pas ce qu’ils attendaient !

C’est joyeux, bien écrit et très lisible par les enfants auquel cet ouvrage est destiné.

Des livres pour découvrir plein de renseignements sur quantité de sports, des livres dans lesquels il faut être acteur aussi, ça existe :

Un livre d’autocollants, ça peut paraître étonnant à promouvoir sauf que…. Reconstituer des scènes sportives avec tous ses personnages, joueurs bien sûr mais aussi arbitres et spectateurs peut permettre d’apprendre qui gravite autour de chacune des ses activités. Chacune des 13 activités sportives proposées est  représentée dans son lieu spécifique ; en tournant les pages, on passe du stade d’athlétisme à la patinoire, du plan d’eau au tatami, du gymnase au court de tennis. C’est idéal pour apprendre à mettre un nom sur chacun des participants, comme des éléments propres à chaque discipline. Et pour pouvoir le faire, on peut regarder avec tout autant d’intérêt « Le sport » dans la collection les P’tits curieux Usborne. Chaque double page présente là aussi un lieu avec toutes les disciplines présents, plein d’indications à découvrir en soulevant des rabats Le livre est peut-être un peu fragile en des mains de tout-petit mais il est très complet et ludique pour des enfants un peu plus grands et passionnés de sport.

Les sports

Texte de Fiona Watt, Illustrations de Paul Nicholls, maquette de Non Taylor

Collection Scripto

Editions Usborne, 2012, 28 pages, 5,50 euros

A partir de 5 ans

Le sport

Texte de Rob Lloyd Jones, illustrations de Stefano Tognetti

Collection les P’tits curieux

Editions Usborne, 2012, 20 pages, 11,20 euros

A partir de 5 ans

Tics olympiques

Roland Fuentès

Collection Tempo, éditions Syros

Avril 2009, 104 pages, 5,90 euros

Julien est un garçon stressé en permanence. Son stress se traduit par des tics. Et des tics, il en a plein : certains se voient, d’autres arrivent à rester cachés mais tous lui pourrissent la vie en focalisant sur lui tous les regards et les moqueries. Il n’y a qu’en une occasion que ces tics n’apparaissent pas : lors des compétitions de natation auxquelles il figure en bonne place. Il est vrai que cette discipline sportive le passionne. D’ailleurs il ne va pas manquer une épreuve des JO de Pékin : il doit soutenir ses champions ! Et il va profiter des épreuves sportives de ses héros pour en faire son épreuve à lui.

Une belle histoire, très actuelle : d’une part parce que les JO de Pékin ne sont pas si loin, les noms des champions de natation sont encore les mêmes. D’autre part, parce cet ouvrage colle aussi à l’actualité de l’USEP avec la sortie de la mallette handicap ou comment adopter un autre regard sur l’Autre, quelle que soit sa différence.


Date de création : 07/12/2016 15:54
Catégorie : -
Page lue 880 fois

Nous contacter